Origine du projet

Cancer et Psychologie

Fonds Reine Mathilde

Fondation de la Vocation

Fonctionnement groupes

Vécu des enfants

Témoignages

Accompagnement

Liens



Origine du projet
     
  Accueil > Adulte > Deuil > Origine du projet

Différents partenaires sont intervenus dans la réalisation de ce projet :

Beaucoup d’adultes en souffrance parlent de la perte d’un proche quand ils étaient enfants : ils n’ont pu exprimer suffisamment leur vécu à ce moment-là parce qu’il n’a pas été possible d’en parler aux adultes eux aussi endeuillés.

L’asbl Cancer et Psychologie a alors trouvé important de réfléchir à la création d’un lieu d’accompagnement dans le domaine de la prévention pour aider la famille à impliquer davantage l’enfant dans le cheminement du deuil.

En 1999, Delphine Bauloye a reçu un prix de la Fondation Belge de la Vocation qui lui a permis de mettre sur pied les Espace-Ateliers, groupes d'échanges pour enfants en deuil.
Les Ministères de la région bruxelloise et wallonne ont ensuite reconnu ce projet comme une activité de prévention importante.
 

En 2002, Le Fonds Reine Mathilde proposait de soutenir un projet qui s'adressait aux enfants de 6 à 14 ans. Le thème en était " Les enfants et la perte - perdre un être cher, perdre certaines de ses possibilités, perdre la sécurité affective ". Cette année-là, nous avons reçu un soutien de ce Fonds afin de maintenir et développer notre projet.

En 2003, Delphine Bauloye reçoit à nouveau le soutien de la Fondation Belge de la Vocation, ce qui lui permet non seulement de faire le point sur le développement du projet mais aussi de trouver des moyens de diffusion tels que ce site afin de partager son expérience sur le terrain.